Le signe du Capricorne

10

 

Né entre le 22 décembre et le 20 janvier
Elément : Terre
Astre gouvernant : Saturne

 



En Bref

Dans la mythologie Babylonnienne, on représentait Kasarikku avec un corps de chèvre et une queue de poisson, c'est la symbolique du Capricorne, qui en Grèce est le fils de Pan et de Aîga, la chèvre céleste. Le Capricorne est le dernier signe de Terre et il capitalise donc tous les défauts et toutes les qualités des autres signes de Terre (Taureau et Vierge) mais aussi des signes inférieurs au sien.

On symbolise généralement le Capricorne par une montagne d'où une signification Kabalistique profonde d'ascension ou d'épreuve à surmonter. Il est ici question de spiritualité et de la nécessité d'élever son âme et son esprit, de recul et d'une solitude Saturnienne.

Le Signe est dominé par Saturne, qui offre l'or de l'essentiel, le trésor et le sens de toutes choses, la connaissance et le savoir. Il est également le dixième signe du Zodiaque et représente l'harmonie avec les autres signes et le millieu du ciel. Signe des portes de l'Hiver, il annonce le temps nécessaire à la maturation des idées, le recueillement, la gestation.

Amour et sociabilité

Les natifs du signe, sont silencieux, frugaux, misanthropes et froids. Jupiter, planète de l'épanouissement et de la générosité est retrogradante dans ce signe, qui se montre du coup moins sentimental que les autres, moins expansif dans ses sentiments. Il n'en est pas moins sincère, en silence avec retenue et en souffrance. Ce sont des signes peu imaginatifs ou instinctifs et redoutent plus que tout les changements ou les idées abstraites. Le Capricorne à besoin de concret, de palpable, de solide avant de foncer tête baissée. Le chemin de vie du Capricorne est difficile et ce n'est qu'à l'âge mûr qu'il donne satisfaction. Méthodique et ordonné il n'en demeure pas moins têtu dans ses choix et décisions, et c'est cette constance qui lui vaudront de bonnes évolutions dans son travail et ses relations. Son caractère ne le rends pas très sociable, taciturne, méfiant, avare, succeptible, protégé par une carapace à toute épreuve. Son signe opposé est le Cancer, ce n'est pas pour rien, qu'il capitalise tous les autres qui lui sont inférieurs.

Le Capricorne, ne se laisse ni connaître ni atteindre facilement. Il a un monde à lui, qu'il protège et segmente, riche intérieurement et fondamentalement conservateur (taureau), il est très attaché au passé, comme pieds et poings liés, mais ne cesse d'avoir une pointe d'optimisme à toute épreuve (vierge). Rien de frivole dans ce signe, qui se veut ambitieux et sérieux, son caractère le pousseà aimer l'histoire ou l'archéologie, tout ce qui peut avoir attrait à la terre, mais aussi au savoir et à la connaissance. La politique est un domaine qui le passionne, à condition d'être sur le terrain.

Sentimentalement, le Capricorne est un être seul, qui en souffre profondément. Il rumine ses déceptions et ne conçoit l'union qu'en termes concrets, formels, relationnels au détriment de la passion ou des sentiments. Il n'en demeure pas moins honnête et droit, toujours fidèle à ses engagements. Calme, tranquille il s'émerveille d'un rien, il est tout simplement prêt à tout, mais cache au fond de lui de profondes séquelles et blessures du passé. Il encaisse les coups, sans jamais en parler, sans se plaindre.

En couple, la femme est la plus réservée de tous les signes du Zoodiaque. Elle est capable d'observer et d'écouter sans juger, mais fait preuve parfois d'hypocrisie. Dans l'ensemble, ce sont des natifs prudents qui ne dépensent pas l'argent du ménage et qui sont confiants en l'avenir. Son caractère fera qu'il s'entendra parfaitement avec les autres signes de Terre et plus particulièrement avec le Taureau ou la Vierge. On note aussi beaucoup d'affinité avec les Poissons, Cancer, Scorpion même si les rapports sont parfois difficiles. Complètement à déconseiller aux signes tels que le Bélier ou La Balance avec laquelle comme bon nombre d'autres signes il s'épuisera.

Lithothérapie

La lithothérapie peut être utilisée afin d'aider à soulager l'individu de manière temporaire et arriver à équilibrer les énergies. Il est évident, qu'un diagnostic médical est primordial et ne peut être substitué.

Le métal porte bonheur de ce Saturnien est bien évidement le Plomb, sa pierre l'Onyx avec le Corail et la Perle Noire. Ses couleurs rapellent la Terre qui lui est chère, le marron, le noir, le gris foncé, le vert. Ses senteurs le Chèvrefeuille et le Lavandin, que l'on peut lui mettre en huilles essentielles pour le détendre.

Le Capricorne, correspond aux organes du corps tels que les Os et le squelette, les Oreilles, les Dents, la Peau. Il faudra être vigilent aux Otites, à l'Acné, aux Caries et surtout aux Rhumatismes qui sont les problèmes par excellence des natifs de ce signe. Par défaut la santé du Capricorne est excellente.