Le signe du Verseau

11

 

Né entre le 21 janvier et le 19 février
Elément : Air
Astres gouvernants : Saturne et Uranus

 

 

En Bref

Le Verseau est l'avant dernier signe du Zodiaque, connu en latin sous le nom de Acquarius, et n'a strictement rien à voir avec le bol de poissons tropicaux comme le signifie la légende, bien que son glyphe soit l'onde, l'eau qui coule symbole du rythme éternel. Rappellez- vous, que depuis le Signe du Scorpion, nous sommes entrés en évolution spirituelle par la mort et la renaissance. Cette renaissance intervient en Poisson (voir le signe pour plus de précision). Le Verseau est le dernier Signe d'air, englobant les travers des Gémeaux et de la Balance, et connu pour être le plus grand Tyran du Zodiaque.

Dans la mythologie Egyptienne, le Dieu Apis versant l'eau entre deux vases était le symbole du Nil, ainsi que sur les monnaies Romaines. Plus tard, il sera le symbole de Saturne et incarnera le changement de la matière en esprit. Emblématique, le Verseau a également laissé son empreinte dans le tarot, car la Lame n° XIV lui est rattachée. La tempérance, l'ange qui répand les fluides subtils est en effet la marque des 4 signes fixes et des 4 évangélistes : Le Taureau (Marc), Le Lion (Luc), Scorpion-Aigle (Jean) et le dernier l'Acquarius (Mathieu) représente l'ange qui verse de l'urne l'eau de la vie ; eau dont l'esprit de l'humanité à soif.

Amour et sociabilité

Changeants, les Verseaux sont enclins à la mode et ont un côté superficiel. Ils se montrent versatiles, mais empreints pour la plupart de sagesse, d'avis éclairé et d'altruisme pour les autres mais pas pour eux ! Bicéphales, comme les Gémeaux, ils montrent une mentalité angélique mais maintiennent une certaine distance avec le monde. Roi de l'amitié, envoûtant et charismatique il est toujours entouré d'amis qui aiment sa disponibilité et ses conseils qui sont toujours prodigués sous le signe de la Sagesse. A la différence du Lion, où son charisme est natif et intuitif, celui du Verseau est subtil. Il galvanise les foules, meneur de frondes, leader des opprimés et d'un idéalisme serein.

Le Verseau, va toujours de l'avant, poussé par son anticonformisme et par son amour du dépassement et du nouveau. Il est totalement indépendant, cérébral, indifférent aux valeurs et aux traditions familliales, il construit son propre univers ayant ses propres règles. Discret et sociable il sait toujours se montrer correct en public, même si parfois il s'emporte violemment. Quand Verseau a décidé, ses décisions seront soudaines, il peut être extravagant, excentrique, tyranique jusqu'à devenir anarchique, retourné contre le monde et son entourage.

Les natifs du signe, ont l'esprit rapide, synthétique et minutieux. Intuitif il s'intéresse à tout, et surtout aux nouveautés ou aux phénomènes de mode. Son imagination est si riche, qu'il tombe parfois dans l'utopie et en devient le pionnier typique des temps modernes. On le trouvera, syndicaliste, sociologue, astrologue, radiologue ou écrivain, journaliste, astronaute ou pilote d'avion. La politique fait partie de son idéal, mais il se retranchera avec l'âge dans la partie artistique.

En amour, il est idéaliste à l'excès, romantique et romanesque il sera difficile à satisfaire. Il recherche en effet dans sa moitié, l'indulgeance à toutes ses trahisons, la tendresse, l'intelligence d'âme, de coeur et de savoir, mais surtout quelqu'un qui sâche le comprendre et qui soit prêt à le suivre ou le laisser tomber lorsque il l'aura décidé ! Il est rare de se marier avec un Verseau tant il est difficile voire impossible à attraper, son esprit étant trop indépendant, il rejettera toute forme d'attache. Mais une fois maté, dompté et marié, il se montrera fidèle et se transformera en compagnon idéal, auquel il faudra prendre soin de lui laisser suffisament de place et se montrer silencieux à ses nombreuses fantaisies et aventures. Les femmes Verseau, sont souvent extraverties, distraites et désordonnées. Parfois volcaniques elles ressentent un besoin affectif très intense mais sont rarement contentées ou satisfaites. Il faut se rapeller que le Verseau n'est jamais ponctuel !

Les natifs s'entendront très bien avec les autres natifs des signes d'air, Gémeaux ou Balances. On notera aussi une très bonne entente avec les Sagittaires et les Béliers, mais les rapports seront complètement négatifs avec les Taureaux ou les Scorpions qui sont trop possessifs pour lui.

Lithothérapie

La lithothérapie peut être utilisée afin d'aider à soulager l'individu de manière temporaire et arriver à équilibrer les énergies. Il est évident, qu'un diagnostic médical est primordial et ne peut être substitué.

Le métal porte bonheur est le même que celui des Capricorne, à savoir le Plomb. Au niveau des pierres ont lui préfèrera le Saphir, la Turquoise, le Diamant. Ses couleurs sont le Bleu ciel, le violet ou le lilas, le vert bleu, le gris vert ainsi que toutes les couleurs estompées. En matière d'huiles essentielles préférée le Muget, le Jasmin ou le Lilas. Ses endroits de prédilection, les bords de mers, de rivières partout ou le ciel épouse la mer.

En matière de santé, la tradition établit une analogie entre les Verseaux et les chevilles, les mollets, le système nerveux et à la circulation sanguine. Ses signes commes tous les signes d'air sont sujets à de profondes dépressions nerveuses, une mélancolie, aux varices, aux hémoroïdes et aux distorsions des chevilles.